jeudi 18 décembre 2014

Lois LOWRY - Le fils


Vingt ans après la publication du Passeur, dix ans après celle de l'Elue et de Messager, nous retrouvons ces sociétés et leurs habitants. Cette fois, l'histoire suit les pas de Claire  programmée pour devenir mère porteuse. Après un accouchement difficile, on lui retire son produit, un fils, confié à un centre nourricier. A un an, l'enfant sera attribué à un couple chargé de son éducation. Claire est « recyclée », elle travaille désormais dans une usine. Elle n'arrive pas à oublier son fils et fera tout pour se rapprocher de lui. L'enfant n'est pas comme les autres, incapable de faire ses nuits, il n'est pas retenu pour l'adoption et risque d'être « élargi »... Grâce à des complicités, la mère et le fils réussissent à fuir. Il leur faudra encore bien des années pour se retrouver.


Le chemin de Claire passe par trois communautés, trois parties du roman. Elle est issue de la société du Passeur, celle de Jonas, aseptisée, où tout est programmé, où les émotions sont interdites. Dans sa fuite, elle échoue dans une communauté qui vit à l'écart du monde en bord de mer et au pied d'une falaise infranchissable. Puis, elle atteint Le Village au cœur de La Forêt, un havre de paix et de bienveillance menacé par Commissaire troqueur.

Lowry excelle dans la description de chacun de ces mondes. Claire est une héroïne courageuse, forte de son amour pour son fils. C'est un plaisir de voyager en territoire connu et de retrouver ces personnages aux destins hors du commun.VA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire