vendredi 5 février 2021

Coline PIERRE : Nos mains en l'air

 

Durant ce début d’année de 4ème, nous avons lu «Nos mains en l’air» de Colline Pierré dans le cadre du Prix Sésame.

Ce roman présente deux personnages principaux très attachants qui ont une histoire familiale compliquée. Yazel est sourde, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture, et a été recueillie par sa tante Odile qui est odieuse avec elle. Victor, plus âgé qu’elle, vit dans une famille de voleurs dont il doit perpétuer la tradition, ce qui le rend malheureux.

Nous avons trouvé l’histoire intéressante, mais le roman est trop long, le livre est très épais. Il nous semble aussi que l’action peine à commencer.

Nous aurions aimé que les chapitres soient numérotés et que l’histoire se finisse vraiment : par exemple que Victor retrouve sa mère, et que le voyage se termine au lac, en Roumanie.

Nous avons bien aimé les thèmes de l’histoire, le voyage, les parents vrais ou d’adoption, la fugue, le handicap et l’amitié. Nous avons aussi apprécié quand Victor décrit les sons à Yazel, par exemple le bruit du vent.

Nous avons trouvé que les personnages avaient de bons caractères, on pouvait se mettre facilement dans leur peau.

Nous avons aimé la réaction de Karl : lorsque Victor vole pour le rembourser, il demande à son fils de rendre leur argent aux victimes. Ce qui est étonnant pour un braqueur.

C’est un roman qui a beaucoup de qualités, mais sur la longueur, il a perdu beaucoup d’entre nous.

                                                                                        Les 4e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire