vendredi 5 février 2021

Marie PAVLENKO : Et le désert disparaîtra

 

«Et le désert disparaîtra» de Marie Pavlenko est le seul livre de la sélection qui nous sort de la réalité, même si c’est pour mieux nous y ramener.

Ce livre de deux cent pages raconte l’histoire de Saama, qui part de son village et tombe dans une «trouée» à partir de ce moment l’histoire se bloque, en même temps que le personnage et de nombreux lecteurs.


Pourtant tout commençait bien, c’est le roman le plus court de la sélection. Il parle d’écologie, le livre, son papier et le marque page sont eux-même issus d’une gestion durable des forêts.

L’histoire se déroule dans un monde futuriste où le désert s’est installé et où les animaux et les arbres se font rares. Les hommes sont chasseurs et organisent des expéditions de plus en plus lointaines à la recherche du bois, le nouvel or de cette société. Samaa rêve depuis petite de devenir chasseuse comme son père : elle veut montrer aux hommes qu’elle et les autres femmes peuvent remplir cette tâche.

Si les thèmes sont intéressants, il y a trop peu d’actions ainsi que trop peu de suspens pour maintenir l’intérêt des lecteurs.

L‘autrice invente des mots à partir de mots existants le bohis ou les inxetes. Samaa découvre pendant son périlleux voyage que l’ancienne de sa tribu avait raison : les arbres sont importants pour notre survie, ils permettent grâce à la photosynthèse de produire de l’oxygène. La végétation nourrit des insectes qui nourrissent les oiseaux qui nourrissent des prédateurs carnivores… Les arbres c’est la vie, il faut les protéger.


Si nous partageons cette opinion, qui pour certains apparaît même comme un sujet rebattu, le livre nous a laissé sur notre faim et beaucoup n’ont pas pu sortir de la trouée.

 

                                                                                            Les 4e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire