vendredi 5 février 2021

Yael HASSAN et Nancy GUILBERT : Les mots d'Helio

 

Nous avons lu les cinq livres de la sélection du Prix Sésame. Dans la classe un livre se détache à une écrasante majorité c’est : « Les mots d’Hélio » de Yaël Hassan et Nancy Guilbert.

L’histoire bouleversante d’Hélio nous a conquis.

Hélio a quinze ans. Lors d’une randonnée avec sa mère, il chute et reçoit un choc violent à la tête. Il est frappé d’aphasie. Sa mère est sous le choc, elle ne peut plus s’occuper de lui. Hélio est alors placé dans une famille d’accueil. Pourquoi cette famille ? Va-t-il retrouver sa mère ? Va-t-il recommencer à parler ? Qui sont ces gens qui l’entourent ? De nombreuses questions se posent dès le début du roman, captivant le lecteur qui ne peut plus poser le livre tant il est pris par l’histoire.

Le récit, (touchant et prenant), est raconté par différents narrateurs ce qui apporte différents points de vue et plus d’actions. Certains chapitres commencent par un épigraphe, et sont même illustrés par des dessins qui viennent du carnet d’Hélio. Ils expriment les sentiments et humeurs de ce personnage et nous donnent l’impression de lire son journal intime, d’entrer dans ses pensées ce qui nous a beaucoup plu.

Nous avons aimé découvrir l’aphasie, les difficultés de la maladie. L’histoire nous apporte beaucoup. On apprend aussi ce qui s’est passé en Argentine grâce au personnage de Bianca qui a perdu son fils, enlevé par la dictature.

L’histoire avance et des liens se nouent  : Hélio, malade, va réussir à aider Ruben victime de harcèlement et sa présence va réunir les membres de la famille. Il amène la vie. Nous avons aimé assister à ces rapprochements.

Le vocabulaire et l’écriture sont fluides et simples. Ils donnent accès aux émotions complexes des personnages.

Ce livre mérite de gagner ! Vous qui n’avez pas encore lu ce roman, vous ne mesurez pas votre chance : une belle découverte vous attend !

                                                                                Les 4e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire